notre univers
Chaque objet
raconte une histoire
RED COAT
SEAU A CHARBON
PORTRAIT DE
RUBENS
ASSIETTE CHÂTEAU DE WALZIN
PORTRAIT DE
STIJN STREUVELS
Apéritif de Bruxelles
OREILLER LION DE WATERLOO
PARFUM EAU DE VIOLETTE D'ITALIE
Gaufrier
BOUEE DE SAUVETAGE
MALLE DE VOYAGE
PIÈCES D'AVION
MOTO TERROT
POMPE A ESSENCE MOTOP
ASSIETTE DE BLANKENBERGHE
CASQUE WW1
OREILLER FLANDERS FIELD
FIL DE FER BARBELÉ
MUR DE L'ATLANTIQUE
PASSCHENDAELE SIGNES COMMéMORATIFS
PARTIE DE L'ATOMIUM
BRASSERIES WIELEMANS-CEUPPENS
PORTE DE PRISON
PANDREITJE BRUGGE
CHEVAL DE BOIS
PANNEAU TINTIN
PORTRAIT DUN PECHEUR DE CREVETTES
CLUB BRUGGE K.V.
AFFICHE DE CELEBRATION DE L'INDEPENDANCE BELGE
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RED COAT
Le "Redcoat", également appelé tunique écarlate, est un vêtement militaire autrefois utilisé par les soldats de l'infanterie britannique - à tel point que le terme est devenu une référence pour les soldats eux-mêmes.
Il remonte à l'époque des Tudor et a été largement utilisé du 16e au 19e siècle. Au début du XXe siècle, le manteau rouge a été abandonné pour des raisons pratiques au profit du kaki, porté par toutes les unités militaires de l'Empire britannique.
Aujourd'hui, il est toujours utilisé lors de cérémonies en grande tenue dans de nombreux pays du Commonwealth des Nations. On peut également le voir porté par de nombreux acteurs et figurants lors de la reconstitution de la bataille de Waterloo qui a lieu chaque année à Waterloo, à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles.
Avez-vous remarqué certaines des tenues que Michael Jackson portait sur scène lors de ses tournées mondiales, comme sa tournée World History Tour de 1996? Ces tenues s'inspiraient de la tenue militaire, comme le Red Coat, et avaient été redessinées pour s'adapter à la forme, à la mode et à la tenue de l'homme et de son moonwalk.
Tous les deux ans, la tendance de l'équipement d'inspiration militaire revient - et en 2023, il semble que ce soit à nouveau le cas avec des conseils et des astuces de style provenant de Vogue ou de l'éditorialiste.
Et si c'est votre truc, allez vous promener dans les Marolles et au marché aux puces de la Place de Jeu de Balles/Vossenplein, où vous trouverez certainement quelque chose à votre goût.
BUCKET DE CHARBON
Il s'agit d'un seau à charbon, également appelé poubelle de cheminée, avec des poignées en céramique.
Nous l'avons trouvé lorsque nous avons commencé les travaux de rénovation au Classic.
Il s'agit d'un récipient décoratif en forme de seau destiné à contenir et à transporter le charbon. Ils sont généralement fabriqués en laiton ou en cuivre et dotés d'une poignée pivotante. Ils étaient populaires à l'époque victorienne et édouardienne des Arts & Crafts, lorsque ces seaux ininflammables trônaient fièrement près de la cheminée ou du poêle.
Les poignées sont en céramique pour les mêmes raisons - et dans ce cas particulier, elles sont fabriquées avec les célèbres céramiques hollandaises de Delft.
Avec l'air conditionné et le chauffage presque partout, nous l'utilisons maintenant pour assembler les livres que nos invités nous ont laissés à leur départ - pour que vous puissiez en profiter aussi.
Envie de découvrir les antiquités et les boutiques de décoration locales ? Promenez vous au Sablon pour trouver des antiquités et du design haut de gamme ou descendez vers les Marolles et son marché aux puces bien connu et ses boutiques de design vintage. Et si vous aimez la vaisselle et les objets décoratifs hollandais authentiques, Delft, la ville hollandaise célèbre pour ses céramiques bleues de Delft depuis des siècles, n'est qu'à 170 km, juste à côté de La Haye, la capitale officielle des Pays-Bas.
PORTRAIT DE RUBENS
Voici Peter. Pierre Paul Rubens - artiste et diplomate flamand (1577-1640) considéré comme l'artiste le plus influent de la tradition baroque flamande.
Ses peintures mettent l'accent sur le mouvement, la couleur et la sensualité et font référence à des éléments de l'histoire classique et chrétienne.
Rubens était un artiste prolifique, dirigeant un atelier à Anvers où il travaillait sur des peintures qui étaient populaires auprès de la noblesse et des collectionneurs d'art dans toute l'Europe. Plus de 1.400 œuvres sont référencées aujourd'hui, dont des retables, des portraits, des paysages, des peintures historiques et des cartons pour les ateliers de tapisserie flamands.
Rubens est omniprésent dans la ville d'Anvers. La Rubenshuis, les nombreux musées et expositions valent certainement la peine d'être visités à environ ½ heure de train ou de voiture de Bruxelles.
ASSIETTE CHÂTEAU DE WALZIN
Saviez-vous que la Belgique possède le plus grand nombre de châteaux au mètre carré au monde ? Il y a plus de 3000 châteaux, dépassant même la France. Certaines régions comptent en moyenne deux châteaux par village.
Le château de Walzin est une source de fascination depuis des siècles et a été représenté dans de nombreux tableaux et dessins, dont celui-ci dans le style céramique de Delfts Blauw.
Surplombant la Lesse, le château de Walzin se dresse sur un rocher escarpé, juste au-dessus de la rive de la rivière. Il a une histoire fascinante qui comprend des histoires d'horreur, des récits sanglants de guerre et même des activités paranormales. Le château a connu différentes périodes de déclin et de prospérité au cours de l'histoire - sa construction initiale remonte au 13e siècle et la dernière reconstruction a eu lieu entre 1930 et 1932.
Les jardins actuels du château ont été conçus par Louis Julien Breydel, qui a également à son actif le Jardin Botanique de Bruxelles.
Aujourd'hui, Le Bota est l'un des temples de la culture bruxellois qui accueille des expositions, des concerts et des événements.
Le château de Walzin et son domaine peuvent être visités en suivant une visite à pied avec un guide officiel. Il accueille également une série d'événements spéciaux au cours de l'année, notamment des concerts, des festivals, des événements gastronomiques et d'autres activités telles que l'équitation, le tir à l'arc, le VTT ou le paintball.
Si vous souhaitez découvrir une autre partie de la Belgique, avec de beaux paysages, des bâtiments historiques, des monuments, des rivières et des sites naturels, rendez-vous dans la ville de Dinant. Faites une promenade, une randonnée ou un tour à vélo dans la région, ou même descendez la Lesse en kayak pour avoir une autre perspective de ce que la Belgique a à offrir.
Enfin, il est intéressant de savoir que Dinant est également la ville natale d'Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone. Des statues et des références au saxophone se trouvent dans toute la ville et il y a même un musée Adolphe Sax, La Maison de Monsieur Sax.
PORTRAIT DE STIJN STREUVELS
Affichant un sourire un peu insolent sur son portrait, Stijn Streuvels, West-Flandria 1871-1969, est connu comme l'un des plus importants innovateurs de la littérature néerlandaise. Avec une utilisation créative et nouvelle de la langue néerlandaise, Streuvels est l'auteur de romans naturalistes qui s'apparentent à l'œuvre de Zola et des grands auteurs russes de son époque, notamment Tolstoi.
De 1937 à 1957, il a été nommé 13 fois candidat au prix Nobel de littérature. Les experts s'accordent à dire que la force visionnaire de son œuvre, sa perspective sur la réalité et l'universalité de ses thèmes ont élevé son travail au rang de norme littéraire internationale.
Streuvels n'était pas seulement un écrivain célèbre, mais aussi un photographe de talent qui a photographié des personnages qui ont parfois servi de modèles aux personnages de ses romans. Il a photographié des vues de villages, des paysages, des jardins, sa famille et ses amis et a réalisé un reportage photographique complet lors de son voyage en Palestine en 1935. Cette impressionnante collection de photos est exposée à la Letterenhuis d'Anvers. Elle présente plus de 50 ans de travaux photographiques et des centaines de négatifs sur verre datant de sa première période.
APÉRITIF DE BRUXELLES
Oui, Bruxelles a aussi son propre apéritif, et ce n'est pas de la bière !
La distillerie Rubbens, située à l'est de la Flandre, a été créée en 1817 lorsqu'une exploitation agricole a décidé d'utiliser les restes de céréales de sa récolte pour produire de l'alcool et devenir une distillerie rurale. La distillerie a commencé à produire et à distribuer des produits originaux à base de genièvre qui étaient vendus dans des pichets typiques en pierre blanche.
La distillerie a continué à créer et à produire des produits de genièvre innovants et de qualité, appelés "Jenever-Vieux-Systeme", et en augmentant ses capacités de production, elle répond à une demande croissante. En 2021, Rubbens a commencé ses activités de brassage et produit des bières originales telles que Rubbens Blond, Dubbel et Tripel.
La distillerie et la brasserie, situées sur les rives de l'Escaut, sont ouvertes à la visite. Si vous souhaitez déguster certains des produits Rubbens, une brasserie se trouve sur place, où vous pourrez savourer des plats régionaux typiques et des boissons produites localement.
Et oui, la bière reste un classique de ce que Bruxelles et la Belgique ont à offrir, avec plus de 1 500 variantes de bières produites dans tout le pays. Visitez l'une des microbrasseries bruxelloises ou l'un des magasins spécialisés pour en rapporter un avant-goût à vos amis et à votre famille.
OREILLER LION WATERLOO
Un oreiller - mais pas n' importe quel oreiller - qui met fièrement en valeur le Lion de Waterloo.
Érigée entre 1824 et 1826, neuf ans après la bataille de Waterloo, la butte du Lion est l'emblème le plus connu du champ de bataille de Waterloo. Elle célèbre la victoire des armées alliées défiant le Français Napoléon Bonaparte.
Sa taille est impressionnante : 28 tonnes de fer, 4,5 mètres de long et 4,45 mètres de haut, il se dresse sur un monticule visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Il y a 227 marches qui, une fois au sommet, offrent aux visiteurs une vue panoramique sur les différentes parties du champ de bataille.
Chaque année, une reconstitution complète de cette bataille emblématique a lieu à Waterloo, pendant deux jours, où des centaines d'acteurs et de figurants en costumes historiques, des chevaux, des ateliers, des animations et des camps se réunissent pour présenter et illustrer l'histoire et le contexte de la bataille.
L'un des bâtiments les plus emblématiques du champ de bataille est la ferme de Mont-Saint-Jean. Elle a servi d'hôpital de campagne chirurgical pour les troupes britanniques et alliées pendant la célèbre bataille et a joué un rôle majeur avec plus de 6 000 soldats soignés sous la supervision du Royal Army Medical Corps britannique, quelques jours seulement après que le duc de Wellington a mis en place l'hôpital de campagne. La ferme est alors connue sous le nom de " The English Hospital". Le bâtiment date de 1719 et abrite aujourd'hui une micro-brasserie qui brasse la bière locale de Waterloo. Sous son toit, vous trouverez une brasserie, un hôtel, un musée et de nombreuses expositions et événements autour de la bataille de Waterloo et de son histoire.
PARFUM EAU DE VIOLETTE D'ITALIE
Fondée à Grasse en 1853, La Savonnerie et Parfumerie Jean Giraud Fils est une entreprise familiale, spécialisée dans la création et la production de parfums exotiques, située dans la capitale mondiale du parfum : Grasse.
Grasse est située en Provence, sur la Côte d'Azur, et abrite une industrie du parfum prospère depuis le XVIIIe siècle.
Les 2/3 des arômes naturels français pour la parfumerie et l'alimentation sont produits à Grasse et certains des “nez” les plus célèbres sont les nez les plus célèbres du monde ont été formés ou ont passé du temps à Grasse pour distinguer et travailler avec plus de 2000 sortes de senteurs.
Grasse abrite encore quelques-unes des plus anciennes maisons de parfumerie, telles que Galimard, Molinard et Fragonard, qui proposent toutes des visites guidées et des musées à visiter. Le musée international du parfum, créé en 1989, est ouvert au public et présente les différentes techniques utilisées au cours des 5 000 ans d'histoire de la parfumerie et la contribution de Grasse à l'industrie.
Des marques mondiales haut de gamme telles que Dior et Chanel possèdent leurs propres champs de jasmin et de rose dans les environs de Grasse.
Le roman à succès "Le Parfum" de Patrick Süsskind raconte une histoire autour du pouvoir des arômes et des parfums et emmène le lecteur à Paris, en Auvergne, à Montpellier et à Grasse.
FER À REPASSER
Nous mangeons des gaufres, mais pas n'importe lesquelles.
Présentées pour la première fois à l'Exposition universelle de Bruxelles, Expo58, les gaufres belges ont été introduites aux États-Unis en 1962. Elles ont ensuite vécu leur propre vie outre-Atlantique, accompagnées de fruits frais, de sirops ou de crème.
De nombreux mythes entourent la gaufre de Bruxelles originale, mais on dit qu'elle est née entre 1842 et 1864, avec une pâte plus légère, une texture croustillante, des poches plus profondes et des carrés plus grands, devenant ainsi une véritable icône de la gastronomie belge - gagnant en popularité grâce aux vendeurs ambulants qui proposent des gaufres dans les rues de Bruxelles.
Et oui, il y a aussi la Gaufre de Liège, qui est également vendue à Bruxelles, mais sachez qu'il y a une différence entre les gaufres: d'une part la gaufre de Bruxelles - le plus souvent rectangulaire, légère et dorée que l'on mange avec seulement un tout petit peu de sucre en poudre ou de crème fraîche et d'autre part la gaufre de Liège, d'autre part la Gaufre de Liège. Ces gaufres de Liège sont beaucoup plus lourdes, généralement carrées avec des coins arrondis, sont accompagnées de grappes de sucre dans la pâte et se mangent chaudes et sur place.
Attention : un vrai Belge ne mangera jamais de gaufres avec des garnitures bizarres. Il suffit d'un peu de sucre en poudre et peut-être d'un tout petit peu de crème fraîche fouettée. C'est tout.
BOUEE DE SAUVETAGE
Il s'agit d'une bouée de sauvetage authentique datant de 1955, lorsque le grand-père des propriétaires de l'auberge, Maurits, propriétaire de navires dont l'un s'appelait "Stijn Streuvels" en référence à l'auteur récompensé, a repêché cette bouée dans la mer du Nord.
Elle provient du Johannishus, un pétrolier construit en 1952 dans le chantier naval de Malmö et qui a pris feu en mer du Nord le 9 juin 1955.
Le Johannishus est éperonné par un navire à vapeur panaméen, le Buccaneer, et subit de graves dommages - 19 membres de l'équipage sont perdus. Il est ensuite remorqué jusqu'au chantier naval de renommée mondiale RDM à Rotterdam pour être réparé et remis en service en mai 1956.
Saviez-vous que la bouée de sauvetage porte plusieurs noms : bouée de sauvetage, roue de sécurité, bouée kisbee ou donut? Et que le concept de bouée de sauvetage remonte à bien avant qu'elle ne soit réellement produite et utilisée ? Léonard de Vinci a en effet esquissé un concept de roue de sécurité, mais il a également imaginé des chaussures et des bâtons flottants qui vous aideraient à marcher sur l'eau.
MALLE DE VOYAGE
Également appelées malles de bateau à vapeur, malles de cabine ou malles de voyage, elles servaient à l'origine de bagages pour les longs voyages en bateau à vapeur, en train ou en diligence, ou pour aller à l'internat. Nombre d'entre elles étaient très élaborées, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les malles de voyage à vapeur sont généralement dotées d'un couvercle incurvé ou en forme de tonneau et peuvent peser jusqu'à 100 livres.
Ils sont apparus pour la première fois à la fin des années 1870 - bien que la plupart d'entre eux datent de la période 1880-1920, lorsque les voyages ont explosé grâce aux chemins de fer et aux bateaux à vapeur qui facilitaient les déplacements. Leur popularité a duré environ 50 ans, jusqu'à ce que la valise devienne le compagnon préféré des voyageurs du monde entier.
Aujourd'hui, seuls quelques fabricants produisent encore des malles de voyage, notamment Louis Vuitton, Seward, Rhino et C&N Footlockers.
PIÈCES D'AVION
Des pièces d'avion, au sens propre du terme : des morceaux de... Lorsque nous avons vu ces pièces dans la vitrine d'un antiquaire de la Kloosterstraat d'Anvers, nous avons été quelque peu intrigués.
Il s'est avéré qu'il s'agissait de pièces authentiques provenant d'un McDonnell-Douglas DC-9-31 de 1973 et provenant du principal chantier aéronautique des États-Unis, le Davis-Monthan Air Force Boneyard à Tucson, qui est également le plus grand centre de stockage et de préservation d'avions au monde (aujourd'hui appelé 309th AMARG).
AMARG compte généralement plus de 4 000 aéronefs stockés sur ses terrains, allant des petits avions privés aux grands transporteurs de passagers et aux aéronefs militaires. Les photos prises du ciel montrent l'ampleur et la taille impressionnante des avions qui sont stockés et stationnés sur cette vaste étendue de terre.
AMARG propose différentes procédures de stockage, allant du stockage à long terme, où les avions sont conservés intacts et où aucune pièce n'est retirée, à la récupération des pièces, où les avions sont démontés et utilisés comme pièces de rechange, en passant par l'excédent par rapport aux besoins du ministère de la défense, où les avions sont vendus en totalité ou en pièces détachées.
Envie d'un morceau d'avion ? Montez à bord et rendez-vous à Tucson ou, si vous êtes moins ambitieux, prenez le métro jusqu'au majestueux Cinquantenaire et visitez le musée de l'Air de Bruxelles, qui présente une collection unique d'avions civils et militaires à découvrir.
Profitez-en pour visiter les autres musées, monuments et sculptures du site et pour vous promener dans les jardins à la française et (Parc du Cinquantenaire), érigés en 1880 pour célébrer le 50e anniversaire de l'indépendance de la Belgique.
MOTO TERROT
Terrot est le nom d'une entreprise française créée par Charles Terrot en 1887, qui a commencé par produire des bicyclettes. En 1902, elle a commencé à construire et à vendre ses premières motocyclettes et, à partir de 1910, elle s'est lancée dans la fabrication d'automobiles.
Sa première moto, la Motorette a été produite en 1902, avec un moteur de 2 CV. Elle ressemblait à une bicyclette ordinaire équipée d'un petit moteur. L'entreprise a ensuite produit quelque 190 modèles différents avec des moteurs différents, allant de 173 à 498CC. Dans les années 1920, la marque fusionne avec Magnat-Debon. Ces premiers concepts de motos ont été le tremplin de la réussite de l'industrie motocycliste française.
Après la Seconde Guerre mondiale, la société est rachetée par Automoto (aujourd'hui Peugeot) et commence à fabriquer des scooters de 100 et 125 CC. En 1961, la marque est absorbée par le groupe Peugeot (PSA) et disparaît du marché.
Aujourd'hui, une course annuelle de motos classiques et anciennes a lieu chaque été à Gedinnes. C'est l'occasion de jeter un coup d'œil à certains modèles vintage très rares et, au passage, de se promener dans la région.
POMPE À ESSENCE POUR MOTOS
C'était avant. Lorsque Steve McQueen, Clint Eastwood, James Dean et Marlon Brando roulaient dans les rues de Los Angeles et qu'Easy Rider était sur le point de devenir le film phare de la contre-culture qui a captivé l'imagination du public américain, avec Peter Fonda et Denis Hopper roulant à moto du Mexique à la Nouvelle-Orléans en passant par Los Angeles.
Bien entendu, au plus fort de l'engouement, le besoin de carburant s'est fait sentir et toutes les grandes compagnies pétrolières ont donc mis en place des stations de ravitaillement rapide spécialement conçues pour les motos. C'est également le cas de Royal Dutch Shell, et cette station est l'une d'entre elles.
Avec la transition écologique en cours, la définition d'un ensemble d'objectifs de durabilité et l'abandon des énergies fossiles dans le monde, cette année sera mémorable. C'est presque de l'histoire ancienne. Comme les fossiles.
ASSIETTE DE BLANKENBERGHE
Cette assiette, dans le style Delfts Blauw Ceramic, représente Blankenberge, une ville côtière belge dotée d'une longue plage, d'une promenade et d'un port de plaisance. Le célèbre Belgium Pier, construit en 1933, date de la période Art Déco. Il se jette dans la mer du Nord et offre des vues spectaculaires sur le front de mer.
Blankenberghe est connue pour son architecture Art Nouveau - et possède un centre Belle Époque unique avec plusieurs villas de bord de mer restaurées qui témoignent de l'histoire et de l'architecture de la région.
Aujourd'hui, elle attire des visiteurs du monde entier pour son riche cadre historique, son casino, son Belgium Pier et son Sea Life Park. C'est l'endroit idéal pour partir à la découverte d'autres villes côtières belges telles que Knokke, De Panne ou De Haan en empruntant l'emblématique tramway côtier - ou pour visiter les hauts lieux touristiques tels que Bruges ou Gand.
CASQUE WW1
Ce casque date de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et provient directement des tranchées. Il présente un impact de balle qui a probablement valu à son propriétaire d'être gravement blessé ou mort. Il témoigne de la cruauté des affrontements entre les forces alliées et les envahisseurs allemands.
La Première Guerre mondiale, également appelée Grande Guerre, a été l'un des conflits mondiaux les plus meurtriers de l'histoire. Malgré sa position neutre, la Belgique a été envahie par les forces armées allemandes en 2014 et les Allemands ont ensuite occupé 95% du territoire. Alors que le gouvernement belge s'est replié au Havre, en France, une poche de résistance subsiste autour de l'Yser, sous le commandement du roi Albert Ier.
La course à la mer des Allemands est stoppée net par les forces belges épuisées lors de la bataille de l'Yser, un combat qui s'est déroulé principalement dans les tranchées.
Les troupes belges ont continué à tenir le même secteur de la ligne de front, connu sous le nom de front de l'Yser et faisant désormais partie du principal front occidental, jusqu'en 1918, insufflant espoir et détermination aux forces belges sur le front occidental pour la durée de la guerre.
Des artefacts, du matériel, des équipements, des témoignages, des exemples rares de tranchées de la Première Guerre mondiale sur le front britannique et des mémoriaux peuvent être visités à Ypres et dans ses environs, à quelque 120 km de Bruxelles.
Assistez à l'exécution de "The Last Post" à Ypres / leper - un événement commémoratif qui a lieu tous les jours à 20h00 - quel que soit le temps. Les clairons qui jouent la sonnerie aux morts font partie d'un corps de volontaires du corps des sapeurs-pompiers d'Ypres. Après la sonnerie, il y a un moment de silence pendant lequel l'émotion des participants et du public est palpable. La Sonnerie aux morts a été jouée tous les jours depuis la fin de la Première Guerre mondiale et n'a été interrompue que pendant la Seconde Guerre mondiale.
OREILLER FLANDERS FIELD
In Flanders fields the poppies blow
Between the crosses, row on row,
That mark our place; and in the sky
The larks, still bravely singing, fly
Scarce heard amid the guns below.
We are the Dead. Short days ago
We lived, felt dawn, saw sunset glow,
Loved and were loved, and now we lie,
In Flanders fields…
Ce célèbre poème de John McCrae, un colonel canadien ayant participé à la deuxième bataille d'Ypres en 1915, a inspiré des personnes du monde entier à porter des coquelicots à la boutonnière, symbole durable du souvenir et de la commémoration. Il s'agit d'un poème de guerre décrivant la cruauté de la guerre et illustrant comment les coquelicots sauvages poussent et recouvrent les tombes des soldats morts au combat.
Flanders Field est le nom commun anglais des champs de bataille de la Première Guerre mondiale en Belgique et en France. Il s'agit d'un champ de bataille majeur sur le front occidental entre 1914 et 1918, où plus d'un million de soldats originaires de plus de 50 pays ont été blessés ou sont morts dans des conditions épouvantables. Dans le monde entier, la troisième bataille d'Ypres et la destruction de la ville sont devenues des symboles de l'absurdité de la guerre.
Aujourd'hui, la région témoigne encore de la guerre à travers les nombreux monuments, musées et cimetières présents sur le territoire - dédiés aux morts et aux disparus.
Chaque année, le week-end du Memorial Day, l'American Overseas Memorial Day Association organise des cérémonies commémoratives dans les trois cimetières américains de la Première et de la Seconde Guerre mondiale (cimetière des Ardennes, Henri-Chapelle), où des dignitaires de l'armée, du gouvernement et d'organisations publiques et privées rendent hommage aux soldats tombés au champ d'honneur.
FIL DE FER BARBELÉ MUR DE L'ATLANTIQUE
La Seconde Guerre mondiale. Un autre chapitre horrible de l'histoire de l'Europe a changé la donne : il s'agit d'un conflit mondial qui a duré de septembre 1939 à août 1945 et auquel ont participé la plupart des pays du monde, y compris la plupart des grandes puissances. La Seconde Guerre mondiale a été de loin le conflit le plus meurtrier de l'histoire, faisant, selon les estimations, entre 70 et 85 millions de morts, essentiellement des civils.
Les pièces en fonte que vous voyez ici ont été déterrées sur le littoral belge. Elles faisaient partie du Mur de l'Atlantique(Atlantikwall Europe), le vaste système de défenses côtières construit par l'Allemagne nazie entre 1942 et 1944 le long de la côte de l'Europe continentale et de la Scandinavie pour se défendre contre l'invasion anticipée de l'Europe occupée par les nazis par les alliés.
Des centaines de bunkers en béton armé casemates ont été construites sur les plages pour abriter des mitrailleuses, des canons antichars et de l'artillerie. Des mines terrestres et des obstacles antichars ont été posés sur les plages et des obstacles sous-marins et des mines navales ont été placés dans les eaux situées juste au large.
Bien que le mur de défense n'ait jamais été entièrement achevé, de nombreux bunkers et objets historiques existent encore près d'Ostende, sur le littoral néerlandais (La Haye, Katwijk, Noordwijk) ainsi qu'au Danemark et en Norvège.
Et si vous vous rendez à Anvers, vous devriez vous arrêter au Fort Breendonk, un autre témoignage de la cruauté de la guerre. Le Fort Breendonk est une ancienne installation militaire, près de Malines, qui a servi de camp de prisonniers nazis pendant l'occupation allemande de la Belgique au cours de la Seconde Guerre mondiale.
PASSCHENDAELE SIGNES COMMéMORATIFS
Passendaele est un village rural situé dans l'ouest de la Flandre, près de la ville d'Ypres. Il est également connu comme le champ de bataille de la Première Guerre mondiale, la bataille de Passchendaele.
Il s'agissait d'une offensive menée par les Britanniques contre les Allemands, qui a duré de juillet à novembre 1917. La bataille, également connue sous le nom de troisième bataille d'Ypres, a été l'un des principaux engagements de la Première Guerre mondiale et l'une des plus grandes batailles que les forces armées britanniques aient jamais livrées. Quelques jours après le début de la bataille, les pluies les plus abondantes depuis 30 ans avaient transformé le sol en une boue épaisse qui immobilisait les chars d'assaut.
Lorsque le Tank Corps a été créé, il n'avait pas de couleurs distinctives, mais en 1917, juste avant la bataille de Cambrai, il a adopté ses couleurs marron, rouge et verte, qui sont encore utilisées aujourd'hui par le Royal Tank Regiment. Les couleurs représentaient la lutte du corps - "De la boue, à travers le sang, jusqu'aux champs verts au-delà".
Les panneaux que vous voyez ici sont des plaques commémoratives qui célèbrent la victoire de la bataille des Flandres le 18 septembre par la 12e division d'infanterie et la 2e division d'artillerie des forces armées belges.
Comme lors de la bataille de la Somme en 1916, les forces britanniques ont combattu à Passchendaele aux côtés de leurs alliés du Commonwealth ( Australie, Canada, Inde, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud ), comme c'est encore le cas aujourd'hui dans les conflits majeurs à travers le monde.
Et oui, c'est peut-être un autre son de cloche : celui qui sonne comme de la musique à vos oreilles si vous aimez le heavy metal. Regardez le morceau "The Price of a Mile" de Sabaton, qui raconte l'horreur de la guerre et des combats dans les tranchées, ou écoutez Passchendaele d'Iron Maiden - c'est un autre point de vue puissant sur l'histoire et la commémoration.
In a foreign field, he lay
Lonely soldier, unknown grave
On his dying words, he prays
"Tell the world of Paschendale”
Relive all that he's been through
Last communion of his soul
Rust your bullets with his tears
Let me tell you 'bout his years
Laying low in a blood-filled trench
Kill time 'til my very own death
On my face I can feel the falling rain
Never see my friends again…
PARTIE DE L'ATOMIUM
Il s'agit d'une partie originale de l'Atomium original qui nous vient directement de 1958.
L'Atomium est une construction moderniste emblématique de Bruxelles, construite à l'origine comme pièce maîtresse de l'exposition universelle de 1958, l'Expo 58. À l'époque, alors que le progrès scientifique était considéré comme un élément fondamental pour l'avenir, le concepteur du bâtiment, André Waterkeym, a remarqué que, dans la nature, les atomes de fer sont organisés en forme de cube, ce qui pourrait être facilement transposé à l'idée d'une structure monumentale.
Il a ensuite produit un cristal de fer élémentaire agrandi 165 milliards de fois, qui est devenu la pièce maîtresse de l'EXPO58 - construite sur une structure en acier avec des revêtements en aluminium pour les sphères. Alors, oui, vous l'aurez deviné, le nom Atomium est la contraction d'Atome et d'Aluminium. C'est aussi simple que ça...
L'Atomium a été rénové entre 2004 et 2006 et a retrouvé toute sa splendeur. Aujourd'hui, il est l'attraction la plus populaire de Bruxelles et sert de musée, de centre d'art, de destination culturelle et de restaurant.
L'Atomium est situé sur l'Esplanade du Heysel qui sert de plaque tournante à Bruxelles pour les événements sportifs, les expositions, les salons, les foires et autres événements. Elle abrite un cinéma, un petit parc avec un théâtre en plein air (le parc Ossegem), un planétarium, de nombreux pavillons d'intérêt architectural, un stade de football et, bien sûr, l'impressionnant Palais du Heysel (Brussels Expo) de style Art-Déco, construit pour l'exposition universelle de 1935.
BRASSERIE WIELEMANS-CEUPPENS
Cette photo originale provient des murs de ce qui est aujourd'hui le Centre d'Art Contemporain Wiels à Forest. C'était autrefois le siège de la Brasserie Wielemans-Ceuppens, dont les principales cuves se trouvent encore dans le hall d'entrée du centre d'art.
Wiels-Ceuppens était l'un des quelques 50 brasseurs bruxellois installés le long de la Senne, la petite rivière qui traversait Bruxelles de part en part. Lorsque la ville décida de couvrir la Senne en 1871, alors qu'elle devenait un grave danger pour la santé des Bruxellois, la famille Wielemans-Ceuppens acheta un terrain à Forest, situé près de la voie ferrée et du canal, et y construisit une nouvelle brasserie moderne qui fut inaugurée en 1881.
C'est ici que les célèbres Boch, Munich, Wiels, Forst ont été produits, et que de nombreuses éditions spéciales ont vu le jour.
En 1889, l'un des fils Wielemans-Ceuppens a ouvert le Café Métropole sur la place de Brouckère, au centre de Bruxelles, où il a commencé à vendre les produits de la famille. Lorsque le bâtiment voisin s'est libéré, il a décidé de s'installer dans l'hôtel Métropole, un monument de l'Art nouveau bruxellois à part entière. L'hôtel était non seulement le premier hôtel de luxe, mais aussi le premier à disposer de l'électricité et du chauffage central. Après quelque 125 années d'exploitation pendant lesquelles il est resté propriété privée, il a récemment été racheté par un fonds d'investissement américain qui prévoit de le rénover en profondeur et de le rouvrir en 2025..
Et comme le monde est petit et que de nombreuses lignes traversent le temps et l'espace, saviez-vous que l'hôtel Métropole est représenté dans l'un des livres des Aventures de Tintin : Les sept boules de cristal et qu'Albert Einstein et Ernest Solvay fréquentaient assidûment Le Métropole ?
PRISON DOOR PANDREITJE BRUGGE
Cette vieille porte cabossée servait à tenir à distance les voyous, les voleurs et autres criminels qui étaient enfermés dans la prison de Bruges du XIXe siècle, qui était à l'époque l'une des plus grandes prisons de Belgique.
La prison a été construite sur le modèle de la prison américaine de Cherry Hill à Philadelphie. Les prisonniers étaient logés dans des cellules individuelles réunies par des couloirs communs, ce qui simplifiait la surveillance.
Le site a une longue histoire et a vu le terrain occupé par un cimetière d'un cloître perdu, une galerie de luxe médiévale ('t Pand), un centre de détention et l'énorme prison dont certaines parties telles que la maison de garde et la résidence du gouverneur de la prison sont encore debout.
Les anciens bâtiments ont été presque entièrement démolis en 1992 pour faire place, en 2000-2002, à un projet de logement urbain comprenant quelque 75 appartements et maisons dans le centre de la ville, 't Pandreitje . Ce complexe d'habitation moderniste a remporté le prestigieux prix belge d'architecture et est cité en exemple pour ses concepts d'habitation compacte.
Pandreitje est situé dans le centre-ville de Bruges, un site important du patrimoine mondial de l'UNESCO, également appelé la Venise du Nord, non seulement en raison de ses voies d'eau complexes présentes dans toute la ville, mais aussi parce que Bruges, entre le 12e et le 15e siècle, était tout simplement l'une des principales villes commerciales du monde.
Bruges abrite également le Brugse Zot une bière de spécialité née dans le centre de la ville en 2005, grâce à la sixième génération de brasseurs de De Halve Maan, la dernière brasserie familiale de la ville. Cette bière à l'arôme très particulier est non seulement un succès commercial, mais elle a également remporté de nombreux prix pour son goût et sa composition. Elle est aujourd'hui exportée dans plus de 40 pays du monde.
CHEVAL DE BOIS
Saviez-vous que les chevaux britanniques et ceux de l'Europe continentale ne tournent pas de la même façon ? Au Royaume-Uni, les chevaux de manège tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, les chevaux étant tournés vers la gauche, alors qu'aux États-Unis et en Europe continentale, ils sont tournés vers la droite. Pourquoi ne pas s'en étonner, alors que la circulation routière se fait encore aujourd'hui dans des sens opposés ?
Ce cheval en bois provient d'un ancien carrousel bruxellois qui a été démantelé pour faire place à une variante moderne en fer et en acier.
Le mot "carrousel" provient des jeux équestres arabes du XIIᵉ siècle appelés "carosellos" ou "petites guerres". Ces jeux consistaient à lancer une petite balle d'un cavalier à l'autre. AuxXVIᵉ etXVIIᵉ siècles, ces jeux se sont répandus en France et en Belgique, où les gens portaient des costumes et participaient à des tournois de théâtre appelés "Carrousels" pour célébrer des événements particuliers.
Le plus célèbre carrousel de ce type a été organisé par Louis XIV en juin 1662, dans la cour des Jardins des Tuileries, pour célébrer la naissance de son fils et héritier. Le lieu de l'événement, à côté du Louvre, est toujours connu sous le nom de "Carrousel".
Au milieu du XIXe siècle, le carrousel à plate-forme a été perfectionné; les animaux et les chars étaient fixés à un plancher circulaire qui était suspendu à un poteau central et qui tournait sur lui-même. En utilisant des poteaux centraux et des ressorts auxquels les chevaux étaient attachés, on créait l'illusion d'un mouvement de galop pour encore plus de sensations.
Le plus ancien carrousel au monde a été construit en 1885 par des artisans belges à Bressoux, près de Liège, et y est resté jusqu'en 1964, avant d'être transféré à New York pour l'exposition universelle. Il a ensuite été transféré à Montréal pour l'Expo 67.
Et si vous aimez les carrousels, vous êtes au bon endroit. De Efteling, le plus ancien parc d'attractions des Pays-Bas, abrite deux anciens carrousels encore en état de marche : le Vermolenmolen datant de 1865 est le plus ancien carrousel en état de marche au monde, tandis que le StoomCaroussel datant de 1895 tourne encore joyeusement aujourd'hui. De Efteling n'est qu'à 130 km de Bruxelles, alors pourquoi ne pas faire une pause sur votre route vers Amsterdam pour profiter de l'un des parcs à thème les plus anciens et les plus récompensés au monde ?
PANNEAU TINTIN
Tout le monde connaît Tintin. Mais saviez-vous que Tintin a presque 100 ans ? Il est né dans les pages du Petit Vingtième, un hebdomadaire belge, en 1929, alors qu'il ne portait pas encore sa houppette typique. La houppette est apparue à la toute dernière page du premier album "Tintin au Pays des Soviets", publié en 1930, lorsqu'il est parti dans une voiture décapotable, sa houppette s'élevant pour ne plus jamais redescendre.
Saviez-vous que plus de 270 millions d'exemplaires ont été mis en vente et que Les Aventures de Tintin ont été traduites en plus de 110 langues ?
Saviez-vous que Tintin s'est rendu sur la lune dans le célèbre album Objectif Lune(1953), quelque 16 ans avant qu'Armstrong n'y pose le pied ?
Saviez-vous que le vrai nom de l'auteur était Georges Rémi - et qu'en tournant ses initiales, il a trouvé son nom de plume Hergé (R.G.) ?
Saviez-vous qu'il existe un musée spécialement consacré à Hergé et à son art ? Il s'agit du Musée Hergé, situé près de Bruxelles, à Louvain-La-Neuve. Vous y trouverez plus de 80 planches originales de Tintin, quelque 800 photographies, des objets, des documents, des souvenirs, des répliques et des artefacts - réunissant la vie et l'œuvre d'Hergé sous un même toit. La scénographie du musée a été créée par Joost Swarte, le célèbre dessinateur néerlandais, surtout connu pour ses dessins "ligne claire".
Tintin fait également partie intégrante de Bruxelles et de sa riche histoire en matière de dessins animés et de bandes dessinées - il y a le Musée de la Bande Dessinée, de nombreuses œuvres d'art sur les murs de la ville représentant Tintin et ses amis, des sculptures dans les jardins publics, une boutique dédiée à Tintin, etc. L'hôtel Amigo propose même une suite sur le thème de Tintin....
Notre aéroport national de Bruxelles à Zaventem accueille une statue de 800 kg et de 6 m de haut de l'emblématique fusée rouge et blanche. Si vous avez la chance de vous asseoir et de vous détendre dans le salon VIP, vous verrez la réplique de l'Airbus 320 de Brussels Airlines portant la marque Tintin. L'Airbus est habillé comme le célèbre sous-marin requin de l'album de Tintin "Le trésor de Rackham le Rouge" et est baptisé "Rackham". De plus, l'album "Le trésor de Rackham le Rouge" peut être lu à bord en néerlandais, en français et en anglais.
L'inverse est également vrai - certains des lieux les plus emblématiques de Bruxelles sont présents dans les albums de Tintin.....
PORTRAIT D'UN PËCHEUR DE CREVETTES
Nous ne savons pas vraiment qui est cet homme. Mais nous avons aimé son portrait et ce qu'il représente. Ce pêcheur représente une tradition belge vieille d'un siècle qui a été reconnue par le chapitre du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.
La pêche à la crevette à cheval a disparu, à l'exception d'Oostduinkerke, qui est le seul endroit au monde où la pêche à la crevette se fait encore à cheval.
La pêche à la crevette a lieu à marée basse, été comme hiver, pendant environ deux heures, une heure avant et une heure après la basse mer. Les pêcheurs sont vêtus de vêtements traditionnels du sud, de cirés jaune vif et de cuissardes en caoutchouc. Les chevaux utilisés sont généralement des étalons robustes de race brabançonne ou hennuyère. Le poitrail enfoncé dans l'eau, les chevaux avancent à un rythme régulier, tirant les filets vers le haut. De temps en temps, le pêcheur et son cheval sortent de l'eau pour vider le filet et en déposer le contenu dans deux paniers d'osier fixés de chaque côté du cheval. - ou en faisant tirer les filets par des chevaux qui sont dans l'eau jusqu'aux épaules.
Cette tradition est honorée chaque année pendant le mois de juillet à Oostduinkerke. La première semaine de juillet, de nombreuses activités sont organisées autour de la tradition de la pêche à la crevette, telles que des marchés, des ateliers et des démonstrations, qui se terminent par un défilé annuel célébrant les activités de pêche en mer du Nord.
Le musée Navigo d'Oostduinkerke est le musée national de la pêche où l'on peut découvrir l'histoire et la tradition du secteur de la pêche en Belgique.
CLUB BRUGGE K.V.
Voici Charles et Hector dans leurs maillots noirs et bleus typiques. Hector Goetinck et Charles Cambier étaient deux des meilleurs joueurs du FC Bruges, le célèbre club de football belge qui a été couronné 18 fois champion de Belgique depuis ses débuts en 1891 (deuxième derrière son grand rival Anderlecht), a remporté le plus grand nombre de coupes en Belgique (11) et le plus grand nombre de Supercoupes (17). Le club partage le stade Jan Breydel à Bruges avec le Cercle Brugge, son rival dans la ville.
Au cours de sa longue histoire, le Club Brugge a connu de nombreux succès en Europe, atteignant deux finales et deux demi-finales européennes. Le Club Brugge est le seul club belge à avoir disputé la finale de la Coupe d'Europe (aujourd'hui Ligue des champions de l'UEFA) jusqu'à présent, en s'inclinant face à Liverpool en finale de la saison 1978.
Le club possède la plus grande base de supporters de Belgique - étonnamment non seulement du côté flamand, mais aussi du côté francophone du pays - ralliés autour de leur cri de guerre : "Geen woorden, maar daden", qui traduit le dynamisme et l'esprit d'action du club et de ses joueurs.
Saviez-vous qu'en hommage à ses fidèles supporters - souvent appelés le 12ᵉ homme- le Club de Bruges n'attribue plus le numéro 12 à ses joueurs ? Le numéro 23 n'est pas non plus attribué après qu'un des joueurs portant ce même numéro, François Sterchele, soit décédé dans un accident de voiture sur l'A1 reliant Anvers à Bruges en 2008.
Sur une note plus légère, la mascotte originale, l'ours, en référence à la légende du premier comte de Flandre, Baudouin Ier, qui avait combattu et vaincu un ours dans sa jeunesse, est accompagnée depuis 2002 d'un second ours qui se promène sur le côté du terrain. Ils s'appellent Belle et Bene. En 2010, un troisième ours, Bibi, a fait son apparition en tant qu'enfant de Bene et Belle - et sert à créer un dialogue avec la jeune génération de supporters du Club Brugge.
Alors, pendant que vous êtes à Bruges et que vous visitez les nombreux sites intéressants de la ville, pourquoi ne pas vous promener jusqu'au stade ou vous arrêter à la boutique des supporters du FC Bruges dans le centre de la ville et ramener à la maison quelques-uns de ces maillots noirs et bleus emblématiques ?
AFFICHE DE CELEBRATION DE L'INDEPENDANCE BELGE
Exactement 100 ans. C'est le sens de l'exposition de 1930 : une célébration des 100 ans d'indépendance de la Belgique, acquise après des années de soumission et d'épreuves.
Lors du Congrès de Vienne, en 1815, la Belgique (alors Pays-Bas du Sud) et les Pays-Bas du Nord (Hollande) ont été réunis pour former un seul État. Ce nouvel État est dirigé par le roi Guillaume Ier des Pays-Bas. Bien que cette union soit bénéfique pour la bourgeoisie belge, elle suscite des protestations. Les catholiques s'opposent à l'ingérence du roi protestant dans les affaires ecclésiastiques et les libéraux réclament plus de liberté.
Après une série d'incidents, la révolution éclate à Bruxelles en 1830. Elle a commencé sur la Place des Martyrs, juste derrière la Rue Neuve, à environ 2 minutes de l'auberge The Legacy by 2GO4. La statue qui orne la place est un monument à la révolution et à l'indépendance de la Belgique, qui commémore les victimes de la révolution.
Willem Ier envoie ses troupes, mais celles-ci sont vaincues le 27 septembre 1830. À la suite de ces événements, la Belgique se sépare des Pays-Bas du Nord. Un gouvernement provisoire déclare l'indépendance le 4 octobre 1830 et le 3 novembre de la même année, un Congrès national est élu. Le 7 février 1831, le congrès national adopte une constitution. La Belgique en tant qu'État (et Bruxelles en tant que capitale) était née.
Au fait, saviez-vous qu'il y a six endroits aux États-Unis qui s'appellent Belgique ? Ils sont situés dans l'Illinois, le Wisconsin, le Minnesota, la Virginie-Occidentale et dans deux cantons : Ozakee Country et Folk County.
La Belgique en bref : https://www.britannica.com/place/Belgium/Ethnic-groups-and-languages
Fun facts Belgique : https://fullsuitcase.com/belgium-facts/ et https://www.expatica.com/be/moving/about/belgium-facts-108729/